Le 27 mars 2024, une centaine de personnes étaient réunies à la La Halle al’Chair, dans le centre de Namur, pour le lancement de notre ambitieuse candidature en tant que Capitale européenne de la Culture. L’énergie, la motivation et les sourires étaient au rendez-vous.
La matinée a commencé par une introduction du bourgmestre, Maxime Prévot. Un discours rassembleur qui débutait par ces mots : “Ceci n’est pas un projet culturel, c’est un projet de territoire dont la culture est le fil conducteur. Fédérons ce qui fait sens.”
Le bourgmestre a ensuite évoqué l’intérêt de la candidature de Namur en tant que Capitale européenne de la Culture 2030 pour l’ensemble du territoire, ses acteurs et actrices, les retombées économiques mais également l’importance des liens humains et de la cohésion sociale dans ce dossier.
Qu’est-ce que Namur peut apporter à l’Europe ? Au-delà de ses nombreux atouts (culturels, économiques, touristiques…), Namur a une carte à jouer comme ville de taille moyenne, ce qui semble être un facteur positif dans les candidatures récentes. Et Maxime Prévot de conclure : “Ce doit être et ce sera un succès collectif. Même en cas de non-sélection, nous aurons gagné. Au grattage comme au tirage. Le travail effectué ensemble servira de vision pour le futur culturel et social de Namur”.
Laura Latour, chargée de mission, a ensuite présenté en détail les différentes facettes de cette candidature. Celle-ci peut paraître tardive par rapport à d’autres villes mais voyons cela plutôt comme un atout. Cette temporalité nous pousse à l’essentiel, à se mettre collectivement et rapidement en mouvement. Et on ne part pas de rien. Namur a déjà initié de solides projets dont Namur, Confluence Culture 2 qui dresse la politique stratégique culturelle de Namur à l’horizon 2034 et fait partie de nombreux réseaux régionaux, nationaux et internationaux.
Les différents chapitres de la candidature ont ensuite rapidement été passés en revue. Pour terminer par la présentation d’un premier agenda comportant différentes réunions de travail collectives, des rencontres individuelles, des appels à la mobilisation citoyenne et diverses actions sur le territoire… L’objectif de ces différentes phases : développer un concept fort ancré sur les spécificités de notre territoire, visant à mettre en lumière les expressions culturelles innovantes, à valoriser les artistes locaux et à intégrer la jeunesse et l’ensemble des publics dans ce projet sans commune mesure en termes de dynamique participative.
Pour réussir ce challenge, la Ville peut désormais compter sur une équipe de 7 personnes aux profils variés et complémentaires, dont plusieurs experts et expertes ayant déjà accompagné d’autres villes candidates et lauréates au titre de Capitale européenne de la Culture.
“Nous voici embarqués dans la grande aventure de ce projet important l’on souhaite construire avec vous, pour l’avenir de Namur, de ses acteurs et actrices, de ses citoyens et citoyennes, des générations à venir. Un dossier de développement territorial qui fait de la culture un outil, un atout.”