Qu’est-ce qu’une Capitale européenne de la Culture ?

Chaque année, la Commission européenne met à l’honneur deux ou trois villes européennes en attribuant le label Capitale européenne de la culture. En 2030, une ville belge sera désignée Capitale européenne de la culture aux côtés d’une ville de Chypre.
Les villes sélectionnées peuvent, le temps d’une année, promouvoir leur patrimoine et leur dynamisme culturel au travers de nombreux événements et rassemblements culturels qui rayonnent sur les territoires durant de nombreuses années et contribuent à l’attractivité touristique et économique du territoire.

AVEC ET POUR LE TERRITOIRE

Principalement accordé à des villes dites « résilientes », sachant s’appuyer sur leurs faiblesses et leurs crises pour se fixer des objectifs ambitieux sur le long terme, ce label permet de penser la culture comme un accélérateur au service de la transformation du territoire.

Devenir Capitale européenne de la culture est un projet collectif au service des toutes celles et ceux qui vivent et font vivre un territoire.

Depuis les origines du programme en 1985, plus de 60 villes ont déjà reçu ce label, dont quatre villes belges : Anvers (1993), Bruxelles (2000), Bruges (2002) et Mons (2015).

VERS 2030 ET AU-DELÀ

Devenir Capitale européenne de la culture est une ambition de transformation pour tout un territoire : il ne s’agit pas seulement d’organiser une « année festive » ou de penser un nouveau projet culturel ; c’est une démarche plus ambitieuse au service de tout un territoire et de ses générations futures.

Le titre de Capitale européenne de la culture permettra de consolider les actions entamées durant les dix dernières années sur le territoire et de mettre en oeuvre de nouveaux projets stimulants et rassembleurs en se fixant pour horizon 2050, année notamment où l’UE doit avoir atteint le zéro carbone.