23.05.24 de 13h30 - 17h00 - Cinex

Atelier collectif – Namur, l’Europe et le Monde

Les vendredi 17 et jeudi 23 mai 2024, quatre demi-journées de travail thématiques seront proposées 

Concrètement, l’objectif de ces demi-journées est de travailler AVEC les acteurs et actrices de terrain spécialistes des différentes thématiques afin de construire les grands axes et projets de la candidature.

Les différents ateliers seront animés par Julie Becker et Nathalie Cimino de Rethink, agence spécialisée dans l’intelligence collective

Au cours de cet atelier de 3h30, nous allons collectivement nous projeter sur le territoire namurois en 2040, soit dix ans après Namur, Capitale européenne de la Culture 2030. A quoi ressemblera notre ville, une fois pérennisés les axes forts de cet événement ? Comment le tissu culturel, urbain, social, économique (etc) auront-ils été remodelés pour donner naissance à des futurs souhaitables ? Cet exercice de projection permettra de consolider et nourrir les grands axes et projets de la candidature Namur2030.

Le territoire namurois est traversé de nombreuses problématiques dans la façon dont se pensent et s’articulent ses composantes : étalement urbain, défis liés à la mobilité, à la durabilité, dangers du cloisonnement et de l’entre-soi, identités et fiertés qui se cherchent… Comment y inventer de nouveaux ancrages qui ne soient pas synonymes de rejet de l’autre, y faire émerger de nouveaux imaginaires communs fédérateurs ? Comment le territoire namurois veut-il être au monde, comment veut-il exister en Europe ? Quel parti tirer des qualités uniques du territoire, de ses particularités géo-topographiques, historiques, culturelles ; mais aussi de ses habitant•e•s, de leurs parcours, de leurs origines, des langues qu’ils parlent et cultures qu’ils font vivre – bref de la part d’Europe et de monde en elles et eux ?