24 mars 2025

Une matinée de travail avec les opérateur·rices culturel·les de la province de Namur : un projet au service du territoire

Rassemblé·e·s en zone de confluences, entre communes voisines, toutes et tous étaient invité·e·s à construire les contours des futures Maisons des Confluences, un lieu d'échange et de rencontre qui incarnera la diversité culturelle et les spécificités locales de chaque région.

Ce mardi 21 mars,  c’est à l’occasion d’une nouvelle matinée de travail que les opérateur·rice·s culturel·les de la province de Namur se sont réuni·e·s pour discuter des enjeux liés à la candidature de la ville de Namur au titre de Capitale européenne de la Culture en 2030.

Après une rapide mise à jour du dossier et au cœur du Delta, l’ensemble des acteur·rices·s culturels·les de la province ont pu se concerter et co-construire ensemble les projets qui relieront chaque territoire de la province à cette ambition commune.

Rassemblés en zone de confluences, entre communes voisines, toutes et tous étaient invité·e·s à construire les contours des futures Maisons des Confluences, un lieu d’échange et de rencontre qui incarnera la diversité culturelle et les spécificités locales de chaque région. 

C’était aussi l’occasion de travailler sur des parcours de mobilité douce : comment faciliter l’accès aux événements culturels pour les habitant·e·s des zones périphériques et favoriser les déplacements durables à travers la province ? Comment inviter les touristes à découvrir l’ensemble du territoire ?

Enfin, la grande parade du territoire a fait l’objet de nombreuses discussions. Ce projet phare de la candidature 2030 entend relier symboliquement chaque territoire de la province, en créant un événement grandiose qui marquera l’unité de notre région dans sa diversité.

Un moment de travail inspirant, qui a permis de renforcer les liens entre les différents acteur·rices·s culturels·les et de définir les grandes lignes des projets qui feront de Namur 2030 un événement d’envergure.

Toute l’équipe de Namur 2030 remercie les équipes du Delta et de la Province pour leur précieuse aide.