Ce jeudi 12 décembre, l’équipe de Namur 2030 organisait deux séances d’information et une conférence de presse à propos du projet de candidature pour le titre de Capitale Européenne de la Culture 2030.
Un événement marqué par l’enthousiasme et l’engagement des citoyen·ne·s, des associations et des acteur·ice·s culturel·le·s du territoire. Retour sur une journée riche en échanges et en découvertes.
Où en sommes nous ?
Après la remise d’un dossier de candidature sérieux et une défense orale pertinente devant un jury européen en octobre dernier, Namur était sélectionnée pour la phase finale de Candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2030.
Aujourd’hui, et après avoir reçu le retour du jury, l’équipe s’est remise au travail. Certains points sont à concrétiser, à éclaircir, d’autres sont en bonnes voies.
Des réunions d’information, de co-création, de travail se mettent en place, avec l’objectif de rendre un dossier encore plus conséquent en juillet prochain.
Un projet artistique sous le mantra de Confluences
Namur, comme l’Europe entière, traverse une époque de diffluence. En hydrologie, la diffluence est le moment à partir duquel un cours d’eau se divise en plusieurs bras pour ne plus se rejoindre. Dans nos sociétés, c’est un phénomène éprouvé partout : divisions, nationalismes et replis identitaires participent à la montée des différentes formes de racisme et de discrimination.
Il y a mille manières de nommer les crises locales et internationales auxquelles nous assistons et les ruptures qu’elles entraînent entre soi et les autres, entre l’ici et l’ailleurs, entre tradition et modernité. Mais il n’y a peut-être pas mille manières de les
solutionner. À Namur, nous proposons la confluence.
Retrouvez le dossier de candidature ici.
Comment soutenir le projet ?
L’une des conditions essentielles pour que Namur devienne Capitale européenne de la culture en 2030, c’est la mobilisation des forces vives du territoire : entreprises et acteur·ices associatifs bien sûr, mais aussi, vous, habitantes et habitants qui serez les Confluenceurs ou Confluenceuse de notre projet !
Toutes les manières de soutenir le projet
Au-delà des présentations formelles, cette session a donc été un moment d’échange et de convivialité. Les participant·e·s ont pu poser toutes leurs questions et partager leurs idées, créant ainsi un véritable dialogue entre les porteur·euse·s du projet et le public. Cet esprit d’ouverture et de collaboration est au cœur de la philosophie de Namur 2030.
Prochain rendez-vous : en janvier et février sur le territoire
Il est également possible d’être tenu informé·e des avancées du projet en vous inscrivant à la newsletter mensuelle via ce lien : https://namur2030.eu/newsletter/.